Thursday, September 29, 2011

Au pays de Heidi

Lundi 26 septembre :
Tel Hannibal sur son éléphant, je m'attaque aux Alpes, dernière barrière de montagnes avant la Belgique et pour faire bonne mesure j'y ai rajoute le Tyrol et les Dolomites.
Une fois passé la Slovénie, je suis arrivé en Europe, la vraie, l'originale, celle des 12. En Italie, n'en déplaise a Nino Ferrer, on ne dirait pas le Sud et ça ne ressemble pas a l'Italie. Je joue a saute-mouton avec la frontière austro-italienne aux rythme des cols qui s'enchainent et se déchainent. Je ne connaissais du Tyrol que ce qu'en montraient les comédies érotiques que diffusait RTL Plus dans mon adolescence (Ne rigolez pas, vous avez tous regardé au-moins une fois en cachette de vos parents ou de votre femme). Point de femmes courant nues de grange en grange, mais ce que je découvre me laisse sans voix. Une véritable caricature. Heidi descend en vélo de chez son grand-père, il n'y a pas encore de neige pour utiliser son traineau. Des petits vieux boivent des grandes chopes de bière en chapeau tyrolien. Je serais venu 1 mois plus tôt, je suis sur qu'ils étaient en culotte de peau. Les prairies sont manucurées comme des terrains de golf. Je n'ose même pas balancer des crottes de nez par la fenêtre. Le décor n'a pas du changer en un siècle. Je ne suis pas sur qu'on leur ait déjà annonce la fin de la guerre de 1870 et de l'Empire. Et je ne sais pas ce qu'on leur a raconte pour les faire passer a l'Euro. Les chalets centenaires ont l'air d'avoir été construits avant-hier. Ils doivent avoir un code d'urbanisme aussi épais que le code fiscal belge. Et le pire c'est que je suis sûr qu'il aiment ça, qu'ils ne le font pas juste pour les touristes.
Avec mon pot d’échappement en fin de vie (il est temps que j'arrive), je passe pour un terroriste. Je suis obligé d'enlever mon chapeau pour montrer que je suis un bon Aryen (a rien ?). Si je n’étais pas né blanc, ils appelleraient la maréchaussée, c'est sûr. On fusille les gens pour moins que ça ici. Et les touristes, on les accepte pour l'argent qu'ils dépensent et qui vient compléter le produit de la traite des vaches, mais si on pouvait s'en passer on ne s'en porterait pas plus mal.

Du cote des macaronis, des brins d'herbe dépassent des fossés, c'est d'un négligé. Des "pension Heidi" et des "pizzeria Hans" continuent à jalonner le chemin, on croit rêver. Ca doit être explosif le croisement de la nonchalance italienne et de la rigueur teutonne. Je ne sais pas comment ils gèrent ce conflit identitaire mais ça doit leur couter un pont en psychanalyse.

A midi, je fais en Autriche ce qui se rapproche le plus de ma première expérience gastronomique en 2 mois. Vous m'auriez dit ça il y a un an je vous aurais ri au nez.
En fin de journée, en redescendant une vallée encaissée qui ne voit le soleil que de 12h24 a 12h27, je peux montrer de près de la neige a Marcel a 1100m d'altitude. Mais ce couillon n'a même pas ose descendre de voiture. Quand je m’arrête, la nuit est déjà tombée et je ne n'ai pas vu que je me suis arrêté dans un champ de foin fraichement fauché et non récolté. J'ai intérêt à décamper en catimini dès potron-minet si je ne veux pas être passé par les armes.

Et ben en voila un récit frappé au coin du lieu commun et du stéréotype à l'emporte-pièce. Mais après 350km de col ça repose et ça ne mange pas de pain. 2 jours que j'essaye d'atteindre le Lienchtenstein. Quelqu'un a dit un jour que le chemin le plus court entre 2 points était la ligne droite, mai ce n'est certainement pas le plus rapide.

Blague à part, le Tyrol est superbe sous le soleil de cet été indien, avec la végétation qui commence à prendre son pelage d'automne. Les routes sont un vrai paradis pour motards.
Seule ombre au tableau depuis mon arrivée dans la "vraie Europe", plus personne ne répond a mes signes de la main, a part les autres landistes et encore.

Et ce n'est plus la voiture qui intrigue les pompistes mais mes palmes accrochées sur le toit.
Quand je vois leur air joyeux de mec qui voudrait bien acheter des dragées fuca quand toutes les pharmacies sont fermées, je ne prends même pas la peine de leur expliquer que la veille je me baignais encore dans l'Adriatique, après avoir quitte mon père et son camarade Michel qui faisaient la cote Dalmate en moto.

Promis, dans le prochain post, je fais de phrases de 5 mots maximum. Retour aux bases, sujet-verbe-complément.

- Posted using BlogPress from my iPhone

Wednesday, September 21, 2011

The next pictures at last !

I was going to leave Plovdid, Bulgaria when I got a message from my friend Max.  He is on his way back to Dubai with his Land Cruiser.  He is 500km away from here and we make an appointment for the day after.  I got soft and I book a nice cosy hotel overlooking a park.
 I am surprised by the city.  I was expecting cold concrete communist buildings, but the city centre definitely has something European about it.  A lot of pedestrian streets and a lot of terraces.  So I can sit and watch people passing by while chain-drinking irish coffees for 1,25eur.
Wifi in the room means that I have to work.  Paying visa and phone bills ans also send you some pictures.
Something I really hate is to go through my pictures and select one rather than others to publish.  I like to take pictures, that's it.  The more I look at them, the less I like them.  I hope some friends will help me in Belgium to do a decent selection in the 4000+ pictures so far.

Here is a quick & dirty selection in the next 2 series :

  Iran & Naxcivan


It is time to check out and head towards the ex-Yugoslavia republics.  First time I went in the region, Tito's remains where not even cold yet and last time, I was wearing an Army uniform.  I am looking forward to see the changes.
50 days witout rain so far but I have a feeling it is about to change...

I keep you posted !

Monday, September 19, 2011

Le Lundi Au Soleil

Claude Francois a raconté beaucoup d’âneries, et il se trompait encore une fois quand il disait que les lundis au soleil c'est quelque chose qu'on aura jamais. Par contre il approchait de la vérité quand il supposait qu'il doit faire beau sur les routes. C'est ce qu'il me répète a l'envi ce matin comme tous les lundis matins (quand j'ai conscience du jour, ce qui n'est pas souvent).

Si vous etes en Europe, vous êtes arrives ce matin au bureau après probablement un autre weekend pourri. Éventuellement vous avez tiré un peu sur la corde et revenez d'une semaine hors saison en Grèce, mais maintenant c'est bien fini. C'est pluie et brouillard jusqu'en avril. Et c'est le jour ou de Wergifosse se décide a vous envoyer sa première photo, cet enfoiré. Ca va lui couter un pont en roaming, mais il espère bien que vous lui offrirez un verre quand vous le verrez.

Plage de sel blanc et eau rose au coucher du soleil. C'est le lac d'Urumyieh dans le Nord-Est de l'Iran. Ce n'est pas la plus belle photo de l'endroit mais c'est représentatif , et je suis sur que ça vaut mieux que la vue de votre fenêtre aujourd'hui. Je garde l’exclusivité des plus belles photos, j’espère que ça ne vous dérange pas, c'est quand même moi qui paie le voyage :-). (et si ça vous dérange, c'est le même prix :-).







J'ai quitté l'Asie et je suis arrivé en Europe avec beaucoup d’émotion quand j'ai franchi le dernier hauban du pont sur le Bosphore sur le ring de Byzance.  J'ai aussi quitté la Turquie pour la Bulgarie.

La Turquie est-elle prête pour l'Union Européenne ? Well, si les critères c'est manger a table et - passez moi l'expression - chier assis, il y a progrès, mais il reste du chemin a parcourir. Mais bon rappelons nous la France des années 80 (et je ne suis pas sur que la dernière toilette "à la turque" ait disparu de l'Hexagone au jour d'aujourd'hui). Par contre en termes d'infrastructure routière, ils pourraient franchement donner des leçons à la Wallonie ! Un réseau nickel, des travaux de maintenance au moindre trou et une mise a 4 bandes de la plupart du réseau secondaire. En comparaison, la Bulgarie,qui -je ne vous l'apprend pas- est dans L'UE, essaye péniblement de terminer sa première autoroute...

Ce matin j'ai fait le deuxième entretien de la voiture et à part les pertes d'huile à la boite de transfert, tout va bien. Marcel m'a demandé si je ne pouvais pas lui trouver une petite chamelle bulgare pour lui faire aussi son entretien des 10000. Je lui ai répondu qu'il devrait probablement attendre qu'on retourne das le sud de l'Iran ou se contenter d'une chèvre comme tout le monde. Pendant ce temps-là, dans mes écouteurs, Soldat Louis (dans "du rhum,des femmes") , après 4 mois en mer, se propose de démonter la passerelle, la cale et la dunette arrière de la première fille qu'il rencontre. Charmante allégorie. Ca va, ça ne fait pas 2 mois que je suis parti et je tiens le coup. Mais je commence a trouver toutes les Bulgares jolies, de la douanière à la pompiste en passant par la caissière du supermarché et toutes les passantes, est-ce un symptôme ?

Je ne comptais que traverser la Bulgarie jusqu'en Macédoine. Mais en traversant la charmante ville de Plovdid (пловдив pour les intimes), j'ai eu le regard attiré par une enseigne Stella Artois (alors que j'ai superbement ignore les Carrefours et autres McDonalds). C'est bien connu, chez moi, c'est près de ma Stella.  Après avoir tournicoté dans les petites rues, j'ai garé mon char en sécurité devant la guérite du gardien du parking. Et je suis attablé à la terrasse de ce qui s'avère être un improbable Belgian Beer Cafe, de la terrasse duquel je vous écris.

La nourriture est encore pire qu'à la même enseigne 40m derrière chez moi. Pour vous dire, l’interprétation des moules-frites par ces sauvages, c'est carrément de passer les moules, coquilles comprises, a la friteuse. Un scandale !  Par contre en cochon ils s'y connaissent et les spare ribs me procurent beaucoup de plaisir après 50 jours de poulet sans sauce :-) Le tout arrosé de quelques litres de Hoegaarden légèrement citronnée.

Je vais essayer de m'arracher à ma terrasse pour reprendre la route de la Macédoine. Tiens ça me fait penser que ce matin pour la première fois en 9000km les flics m'ont arrêté pour un trivial problème d'entorse au règlement de la circulation. En 2 mois, j'ai appris a maitriser le langage des signes a la perfection. Je ne sais plus comment s'appelle ce jeu ou il faut faire deviner des mots a l'aide de mimes, mais maintenant je me fais fort de vous faire dire en moins de 40 secondes "les fluctuations du Yen par rapport au franc congolais ont une influence non-négligeable sur les exportations argentines d’érable rouge". Mais a ce jour, mon interprétation magistrale de "excusez-moi monsieur l'officier, mais si j'ai franchi la ligne blanche pour dépasser un camion turc qui n’avançait pas, c'est par inadvertance et bien malgré moi" reste la meilleure, mérite un césar et m’évite en tout cas ma première prune en 9000 kilomètres (un record aussi loin que je puisse me souvenir). Je me suis en tout cas promis de tout doucement me réhabituer à l'usage du clignoteur, d'essayer de me souvenir de ne plus dépasser par la droite et de penser à donner la priorité aux gens qui sont dans les rond-points.

Allez, sur ce portez-vous bien, mon deuxième rack de spare ribs vient d'arriver.

- Posted using BlogPress from my iPhone

Greetings from Europe !

Reaching Europe was a far abstract possibility but after 47 days of travel it became a reality.
I eventually (and reluctantly) left the black sea to come back on the Ankara-Istanbul highway and after one last night in Asia, I was ready to reach Europe.
When I crossed the bridge on the Bosphorus a wave of emotion overwhelmed me and by the time
I reached the European bank, I could not avoid 2 small tears running down my cheeks. But I quickly regained control of myself as I was on the ring of Istanbul and all my attention was required.
Mission accomplished anyway, as a victorious (or defeated) crusader (I don't want to upset my muslim friends, but the image was to good to turn down), I made it back home.
2 more important steps today, I reached the 9000km mark of my trip and 100,000 m of total climb.

It is a cultural crime not to visit Constantinople, but my car is definitely not the best way to cruise a city of 15 million inhabitants. I will try to find a place to leave it to visit the city on my way back or at worst it is only a 3,5 hour-flight from Dubai and a good choice for a long weekend.

Thrace was so boring that I decided to try my luck and cross the border to Bulgaria on the same day. When I enquired about the visa for Bulgaria, I learned (or probably re-learned) that Bulgaria was part of the EU. Well next thing I will be told is that the president of the USA is black :-)

The easiest crossing so far. As I was entering the EU, the Turks didn't bother to search the car, and as I have a Belgian passport the Bulgarians didn't bother neither. I was not even entitled a stamp on my passport. I was nearly pissed off :-) In any case you have to see the 20km queue of trucks at the border to really understand the benefits of a big european borderless market...

Next steps is the Balkans and I should be in Belgium in 2 weeks Insch'Allah.
I keep you posted !
- Posted using BlogPress from my iPhone