Thursday, January 19, 2012

A la Saint-Marcel, lave-toi les aisselles

Hasard du calendrier, c'est lundi, jour de la Saint-Marcel (merci pour lui),  que se précisait mon départ.  J'ai acquis des chaines pour mes pneus et des raquettes pour mes pieds afin d'affronter les 2 mois d'hiver qui m'attendent et les nombreux cols à franchir avant de rejoindre les rives du Golfe. Je comptais rester 3 semaines en Belgique, mais c'est plus de 3 mois qu'il a fallu pour redonner une nouvelle jeunesse à la voiture et réparer tous les petits problèmes qui se sont accumulés (ben oui, plus on creuse, plus on trouve). C'est avec un moteur entièrement remis a neuf et un peu amélioré que je m'apprête à reprendre la route. Plus personne ne croyait à mon départ vu que ça fait 3 mois que je dis que je pars dans 15 jours. Mais ça y est !  Il ne reste qu’à charger la voiture et je peux me lancer sur la route.

Si j'avais reçu 1 Euro chaque fois qu'on m'a demandé si ce n’était pas trop dangereux ce voyage, je ne serais pas obligé de vendre un rein pour rentrer à la maison en voiture. Oui c'est vrai, je me suis fait voler mon téléphone. Oui c'est vrai, j'ai failli me retrouver au milieu d'une fusillade si je n'avais pas attrapé de justesse mon bus place Saint-Lambert le mois passé. Mais bon, tout ça s'est passé à Liège, ma ville natale, donc je ne suis pas sûr que ça compte. A part ça, j'ai fait 10000km dans des pays à la mauvaise réputation et sans l'ombre d'une situation tendue.  Le plus hargneux des soldats iraniens me cherchait moins misère que le douanier suisse auquel j'ai eu affaire au Liechtenstein. J'ai été dans plus de 80 pays dans le monde et je ne me suis fait agresser que 2 fois, chaque fois a Liège. Tout ça pour dire qu'être au mauvais endroit au mauvais moment, ça peut arriver partout à tout le monde sans qu'on puisse y faire grand chose. Jusqu'à présent, les faits tendent à démontrer qu'il est moins dangereux de traverser le Moyen-Orient en voiture que de faire la croisière de sa vie sur un gros paquebot en Méditerranée. 

Ceci étant clarifié, maintenant l'itinéraire : Je dois rendre visite à quelques camarades à Zurich, à Genève et en Toscane. J'aimerais aussi passer par Saint-Marin, histoire de le barrer de ma liste. Puis je descendrai l'Italie au rythme de quelques expériences gastronomiques. Ensuite je prendrai un ferry à Bari ou Brindisi jusqu'en Albanie ou en Grèce selon ce que je trouve. Puis je traverserai le nord de la Grèce avec les Météores en point de passage obligé. En Turquie je descendrai sur la côte Sud entre mer et montagne suivant l'humeur et la météo puis je remonterai en Cappadoce avant de poursuivre vers le Kurdistan.  Là-bas, au programme, le lac de Van et le tour du Mont Ararat si la neige rend ça possible.  L'essence à 1,85 euro du litre jouera indéniablement un rôle sur la longueur de mon itinéraire turc. Ensuite, je passe en Iran pour certainement un bon mois (je me réjouis).  Le long de la Caspienne entre mer et montagne jusque Téhéran puis de nouveau le long de la mer jusqu’à Gonbad dans la partie Turkmène. De la, je redescend par les déserts du centre du pays jusqu'au Golfe Persique et prendre le bateau jusqu’à la maison.  Si la liaison vers Khasab est opérationnelle, je pousserais même bien le vice jusqu’à rentrer par le Musandam (Oman).

3 mois au rythme de mes boires et mes déboires (ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m'épancher de tous mes malheurs sur votre épaule bienveillante).  J'ai maintenant enfin des raisons de me réjouir et le moral est à l'optimisme.   Ce qui me rend l'envie d'écrire. Mardi j'ai poussé la préparation jusqu'à dormir dans ma tente par -5 pour tester mon couchage. Résultats satisfaisants, mais je m'attends à des températures  3-4 fois plus froides.  Je ne vous cache pas que je serai un peu moins regardant pour accepter des invitations à dormir au coin d'un feu ou au milieu des moutons (avec des boules quies dans le nez, ça devrait aller). J'ai aménagé un petit compartiment sous le capot pour garder de l'eau liquide la journée (ou des boites de thon non-congelé). La nuit ça sera à côté de moi sous la couette. A ce sujet, j'ai vu dans une émission sur l'Arctique un gars qui pissait dans une bouteille pour servir de bouillotte. Moi je dis c'est bien, mais il faut être attentif quand on se réveille pour boire la nuit. Sinon, si vous avez une idée pour transformer mon frigo en four, merci de me la faire parvenir.  Je serai heureux d'essayer. 

Pour terminer, je me permets de vous présenter ici ma première TV. En toute modestie, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal.  Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde qui regardait Télé-Liège, mais je me suis même fait aborder dans la rue par des gens qui m'avaient vu à la TV :


Et voici aussi les 2 derniers albums photos postés sur Picasa :

Turquie, la Mer Noire   

Allais, dans quelques jours je reprends la route. Je vous tiens au courant. Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour 2012 et surtout de réaliser tous ces rêves et projets qu'on reporte toujours à plus tard. La vie est trop courte pour les laisser pourrir dans un tiroir. 

A bientôt, 
Patrice (& Marcel of course)