Showing posts with label Turkey. Show all posts
Showing posts with label Turkey. Show all posts

Friday, February 24, 2012

Le Mont Ararat dans toute sa splendeur

Salutations de Dogubayazit, au pied du Mont Ararat.  Comment est-ce que les gens d'ici arrivent a prononcer un mot de 12 lettres en 2 syllabes ?  La frontiere iranienne est a 20-30 kilometres d'ici.  J'ai voulu la franchir hier, mais le patron de l'hotel m'a dit qu'elle etait fermee pour une raison que je n'ai pas bien reussi a comprendre mais qui avait l'air politique.  Je redefais mes bagages et reinvesti ma chambre en esperant que cet homme mielleux ne me raconte pas des carabistouilles pour que je reste une nuit de plus.

Vue de ma chambre

Vue de ma chambre
En contemplation devant le Mont Ararat depuis la fenetre de ma chambre, mon regard est attire par des policiers en tenue anti-emeute dans la rue.   En inactivité forcée, n'importe quel chien avec un chapeau qui passe est bienvenu et je descend aux nouvelles.  Au carrefour plus loin, il y a ce que les medias appellent une manifestation pacifique.  Des gens tous ages confondus dansent au-milieu du carrefour sous le regard de la foule et des policiers.  Il y a beaucoup de monde qui filment et prennent des photos.  Je decide donc de sortir mon appareil.  Mais je m'attire des regards noirs de la part des manifestants et des policiers,  je suis le seul a prendre des photos qui ai les yeux bleus et pas les cheveux noirs, ceci expliquant cela :-)  Je rentre a l'hotel et j'ai la brillante idee de passer le long de la manifestation avec la camera en marche sur le dessus de la voiture.  Quand je m'apprete a sortir de l'hotel, les gens refluent dans la rue, les policiers chargent pour dissiper la manifestation.  Je ne suis pas payé pour informer, ni pour chercher des ennuis, (c'est d'ailleurs moi qui paye pour etre ici) et je pars dans l'autre direction pour aller me promener dans les montagnes.  Les policiers tiennent tous les carrefours et aux check-points le long des routes, ils ont sortis les vehicules blindes des cantonnements.  Il doit quand meme se passer quelque chose.

Je passe l'apres-midi a rouler sur les pistes dans les montagnes autour du mont Ararat.  Je vais porter aux gens dans les villages des photos que j'ai fait la veille et je redescend d'un village les institeurs de l'ecole car leur minibus n'a pas su monter jusque la a cause de la neige.  La routine quoi :-)  Quand je rentre en ville, le calme est revenu.

Ballade autour du mont Ararat

Je suis invite chez Ervan pour boire le the, sur les pentes du Mont Ararat.  Sa petite fille Elvin, 5 mois.
On me dit que la frontiere est re-ouverte.  Je ferme l'ordinateur et je me depeche d'y aller avant qu'ils ne changent d'avis.  Mais mauvaise nouvelle :-), une fois que je rentre en Iran, je n'en ai plus que pour un mois de voyage...  A-moins que je ne le prolonge, a-moins que je ne parte au Pakistan, a-moins que je ne m'arrete pas a Dubai (si, juste pour prendre une douche a la maison) et continue sur Oman.  Bref, on verra...

Kurdistan Forever !

After leaving Cappadocia, I crossed a last snow storm and I stopped for the night near a small village.
In the morning, some people knocking at the door wake me up and invite me for breakfast.  No doubt about it, I reached Kurdistan during the night !  Another hint ?  Police is patrolling the cities in armored vehicles and the police stations are protected like Fort Knox, reminding me of the Belfast of the nineties. 
I really like this remote region of Turkey.  People as friendly and welcoming as in Iran and beautiful landscapes : lakes, mountains, ...  That is the kind of place I would spend holidays.  And eventually I get the weather I dreamed of for this trip.  For the last 4 days it is bright sun and a nice -5°c to 0°C. 

First invitation for breakfast
Lakes, mountains, sun and snow, what else ?
I haven't succeeded in reaching the confluence points I tried.  The villages nearby are not inhabited during winter and I didn't want to walk for hours in 1m snow.  I will come back one day in spring or summer !  I left some people puzzled and wondering why on Earth I wanted to go to Yigitharmani, and why in winter :-).  I didn't even try to explain and left after tea :-)

I have got now the winter I prepared for.  3 nights ago, the temperature went down to -28°C.  And I decided not to sleep in my tent.  I can manage -15°C, but nearing -30°C is not fun anymore and can really be dangerous.  I am not sure I am equipped for that so I didn't risk it.  I was invited to sleep in a petrol station.  Around Van Lake, no sign of the earthquake of few months ago, all buildings are up and standing.  Not even a crack in the walls.  What did they showed us on television ?  The only visible signed where some "container towns" and few tents of the red croissant that are now used for the cattle.

Van Lake


I had the first view of Mount Ararat when going to Dogubayazit on a road 2600m high at sunset.  Really beautiful but I hurried to reach the city, as it was already near -20°C at 5pm.
The border to Iran was closed yesterday for I don't know what reason so I went for a drive around mount Ararat.  It seems reopened today so I will try and cross to Iran.



The minute I enter Iran, it means that I have only one month of traveling left, except if I extend my visa.  After that, it is back to normal life, work, etc, ... :-(



Saturday, February 18, 2012

Ben voila, je l'ai eue ma journee de soleil !  C'est juste que dans ma tete je m'etais pense que ca allait etre tous les jours comme ca.  J'ai passe la nuit au sec dans un hangar a sel vide le long de la grand'route et quand je me suis leve, c'etait grand soleil.  J'ai traverse une enorme plaine a 1000m d'altitude entouree de sommets a plus de 3000.  J'ai depasse mes premieres charettes a cheval et on commence a m'offrir du the.  Ca commence a ressembler a mon voyage ideal !



Je suis arrive en Capadoce debut d'apres-midi.  Pressentant que le temps n'allait pas reste au beau fixe, je m'y suis donne a coeur joie pour visiter ces quelques kilometres carres remplis de bites en pierre dressees vers le ciel.  On peut se promener ou on veut en 4x4, mais j'ai veille a rouler ou il y avait deja des traces pour ne pas leur labourer leurs sentiers.  Jusqu'il y a quelques jours, je me demandais comment on pouvait abimer un chemin en 4x4, puis j'ai compris tout d'un coup :-)  Ben oui, je ne pouvais pas savoir, j'ai decouvert la conduite tout-terrain dans un pays ou il pleut 5 jours par an.


 




La je me suis arrete 2 nuits a l'hotel a Gorëme, histoire de reconditionner le materiel et preparer les etapes suivantes.  Ma chambre est dans une de ces bites en pierre creusee et ammenagee.  C'est original.  Une brave dame m'a fait mes 3 semaines de lessive pour 10 euros.  La vie est belle. 
Sur les recommendations de l'hotel, j'ai ete mange dans un restaurant de cuisine traditionelle de Capadoce.  C'etait relativement credible, jusqu'au moment ou mon poulet farci aux noix et aux epinards est arrive accompagné de choux de Bruxelles :-)  Je peux leur pardonner, le cadre est un des plus beau qu'il m'a ete donne de voir.  Des murs en pierres blanches et un plafond en bois travaille.  C'est le genre de decor dans lequel je me ferais bien un tete-a-tete de quelques heures avec plusieurs grands crus, mais la, je n'ai pas ose me frotter a la piquette locale.

Evidemment, depuis hier soir il re-neige de plus belle.  Il n'a pas arrête de toute la journee.  Je dois avouer que c'etait agreable de la voir tomber, assis au coin du feu en train de travailler, derriere une autre vitre que mon pare-brise pendant que les autres touristes allaient visiter les bites.  Chacun son tour et en plus eux ils ont paye pour.

Hier j'ai croise 3 cars de Japonouilles (tous equipés du dernier Nikon a debrayage chromatique  bi-angulaire et du nouveau zoom parabolique asynchrone pour les plus chanceux), mais ca ne va pas durer.  Demain je me mets en route pour le Kurdistan avec comme fil rouge, toujours la D300 que je suis depuis quelques centaines de kilometres.  Je vais tenter 4 points de confluence (www.confluence.org pour plus d'infos) : Les intersections du 39eme parallele Nord avec les 41eme, 42eme, 43eme et 44eme meridiens Est.  Ils sont tous relativement proches de villages, mais ils sont tous au-dessus de 1500m et certains au-dessus de 2000.  Au pire les villages ne seront pas habites l'hiver et les pistes ne seront pas degagées et au mieux je n'aurai pas achete mes raquettes pour rien (un petit tennis avec les bergers, c'est toujours amusant).  On verra, mais j'ai l'impression que le treuil va encore servir.

Je m'apprete à affronter l'hiver pour lequel je m'etais preparé.  L'hiver européen n'était qu'une entrée, voire un plat pour enfant.  Dans la region de Van, ca fait des mois qu'il fait regulierement entre -15 et -25 la nuit.  Je ne descendrai pas en-dessous des 1000m avant longtemps et la meteo annonce sur toute la region au mieux un ciel couvert, au pire des tempetes de neige.  J'ai le materiel qu'il faut.  J'ai fait secher mon couchage et mes habits.  Toujours pas la moindre trace d'une petite toux.  J'espere que cette journee a l'interieur n'aura pas entame ma resistance au froid.  J'ai refait le plein de podcasts des grosses têtes, je peux voir venir.  Ne rigolez pas, dans les moments moins comiques, c'est eux mon support moral.

Apres les points de confluence et la region du lac de Van, je monterai faire un petit tour autour du Mont Ararat (5000m et des rawetes) puis je passerai tout doucement en Iran.  Je me rejouis deja.  Je dois y entrer avant le 6 mars.  Le 2, ce sont les elections legislatives, mais ca ne devrait pas poser de problemes.  Les mauvaises langues disent que les resultats sont deja connus, mais qu'ils attendent quand meme le lendemain des elections pour les publier :-)

Pour la mise a jour du blog, je ne pense pas encore m'arreter dans des endroits ou j'aurai acces a Internet et ces enfoires de chez Vodafone n'ont pas voulu me vendre une carte data sous pretexte que j'etais etranger.  Une fois en Iran, on verra ce a quoi la censure me laissera acceder.

Bon je vous laisse, on m'attend pour mon massage.

Patrice (&Marcel of course)


Wednesday, February 15, 2012

La Grece sans vaseline

Je baignais dans un optimisme béat en pensant avoir la meme meteo au retour qu'a l'aller.  Peu importaient les grands froids et la neige tant que j'avais un grand ciel bleu.  Mais-la, je dechante.  Cette fois-ci, il n'y a qu'un jour ou il n'y a rien qui est tombe du ciel.  Et je ne totalise pas 12h d’ensoleillement depuis que j'ai quitte la Belgique il y a déjà 3 semaines.
Marcel en bateau avec Corfou dans le fond
Le Nord de la Grèce était très prometteur.  J'ai débarqué a Igoumenitza au lever du soleil, partant directement dans les montagnes.  Des petites pistes partaient dans tous les sens, il y avaient des chèvres qui traversaient les routes et des fermières qui gardaient 4 vaches.  Je commençais a me sentir bien quand il a commence a pleuvoir et puis neiger au-dessus de 700m.  Depuis je n'ai plus vu le soleil avant ce matin.Quand il pleut ou qu'il neige fondant, mon toit se gorge d'eau et l'eau froide percole en permanence sur chacun de mes genoux et sur le volant sans que je ne puisse rien y faire.  Ca demande une certaine force de caractere pour rester zen :-)

J'attendais beaucoup des Meteores, mais la neige et le brouillard m'ont empêché le moindre point de vue.  J'y arrive vers 18h dans une tempête de neige ma fois de belle facture (si vous avez d'autres expressions au charme surrané que vous voudriez me voir utiliser, écrivez a la rédaction qui transmettra) et je dois traverser un veritable mur blanc dans 10cm de poudreuse pour arriver en haut.  C'est de la folie furieuse.  Je m'arrete pour la nuit en-dessous du grand signe No Camping en esperant un grand soleil pour le lendemain matin.  Mais il neigera pendant 48h presque non-stop et c'est dans 40cm de poudreuse que je dois redescendre au village.  En redescendant, j'ai au-moins la satisfaction de voir que je ne suis pas le seul couillon de touriste a avoir voulu visiter le site au mois de fevrier.  Je n'aurai rien vu des pitons rocheux qui se perdent dans le brouillard, mais je n'aurai pas perdu au change en decouvrant une espece d'andouillette de mouton farcie au foie et a la moelle.  Du Kokoretsi qu'ils appellent ca.  Delicieux !  Sur 1000km en Grece, j'ai bien du en faire 400 sur la neige.  Sans les chaines sur des petites routes de montagne desertes, un vrai plaisir !

La montée vers les Meteores le soir
Le lendemain matin

Ma plus belle vue sur les Meteores

J'ai passe la frontière turque de nuit sans problème.  J'ai laisse tomber mon portefeuille devant le douanier grec, et j'ai shooté dedans jusqu'au cote turc pour le ramasser.  Les préjugés ont la vie dure...
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport de cause a effet, mais il n'a pas voulu me tamponner mes factures pour que je puisse récupérer 300Eur de TVA.  Ca marche dans les aéroports, mais pas aux frontières terrestres ou il faut des papiers de douanes ou d'achat en free-tax pou toute exportation - Petite info pour les expats.  
Depuis que je suis en Turquie, par contre ca a ete pluie sur toute la ligne jusqu'a hier soir ou je suis revenu au-dessus de 1000m.  Une tempete de neige m'a force a m'arreter pour la nuit dans une station essence le long de l'autoroute.  Il y a du soleil, mais un vent a decorner les boeufs.  Et de toute facon, comme d'habitude, il va se remettre a pleuvoir ou neiger des que je vais reprendre la route.

Vous écrire est la forme la plus évoluée de communication que je pratique pour l'instant et ca me fait plaisir.  Le reste etant une succession d’onomatopées  pour demander l'addition a un bistrotier ou explique a un pompiste que "oui je suis sur que c'est de l'essence qu'on met dans mon reservoir et arrete de me regarder avec tes yeux de merlan frit, ca me coute assez cher comme ca".  Toutefois, je ne m'arreterai plus avant la prochaine zone de soleil.  Vous risquez donc de rester sans nouvelles pendant un certain temps.  J'espere que ce sera quand meme avant Dubai :-)

J'ai decide de faire une croix sur toute la cote de la mer Egee ou il pleut comme vache qui pisse a longueur de journee.  Au niveau d'Izmir, je suis parti vers l'Est en direction de la Cappadoce.  J'espere avoir une meilleure surprise qu'aux Meteores !

Je vous tiens au courant !

I didn't pay for this !

Hi all,

Since I left Belgium 3 weeks ago, I had a maximum of 12h of sun.  And everyday there is something falling from the sky...
I am now in the middle of Turkey heading for Cappadocia.  I decided to bypass all the Agean coast that I planned to do.  It is raining cats and dogs also over there and the grey sea is not really appealing in winter.

Testing the car at a higher speed in a hairpin.  Well, not really succesful :-)

I really preferred the -10, -15° where at least it was dry.  Now with the temperatures reaching above 0, everything is getting wet.  All off-road tracks are muddy and spongious and 2 days ago, I had to winch me out of a path I took for camping for the night.  3h30 for 200m, killing one battery in the process. And of course under continuous rain.  It stopped raining only when I got back on tar.

3h1/2 to winch me out of this track !

Everything is wet in the car and wouldn't dry.  Even the inside of the tent is becoming a problem.  I am now back in the snow, which is already better than rain.  I am driving from morning to midnight as I don't enjoy camping in this weather (it is straight from wheel to bed) and I will only stop when I will be back in the sun.

Crossing the straight of the Dardanelles
I am in a small restaurant with wifi access.  I will hit the road again as soon as my jacket is dry.  Next time you here from me, I will be in the sun.  I hope I won't have to wait until Dubai !

Monday, September 19, 2011

Le Lundi Au Soleil

Claude Francois a raconté beaucoup d’âneries, et il se trompait encore une fois quand il disait que les lundis au soleil c'est quelque chose qu'on aura jamais. Par contre il approchait de la vérité quand il supposait qu'il doit faire beau sur les routes. C'est ce qu'il me répète a l'envi ce matin comme tous les lundis matins (quand j'ai conscience du jour, ce qui n'est pas souvent).

Si vous etes en Europe, vous êtes arrives ce matin au bureau après probablement un autre weekend pourri. Éventuellement vous avez tiré un peu sur la corde et revenez d'une semaine hors saison en Grèce, mais maintenant c'est bien fini. C'est pluie et brouillard jusqu'en avril. Et c'est le jour ou de Wergifosse se décide a vous envoyer sa première photo, cet enfoiré. Ca va lui couter un pont en roaming, mais il espère bien que vous lui offrirez un verre quand vous le verrez.

Plage de sel blanc et eau rose au coucher du soleil. C'est le lac d'Urumyieh dans le Nord-Est de l'Iran. Ce n'est pas la plus belle photo de l'endroit mais c'est représentatif , et je suis sur que ça vaut mieux que la vue de votre fenêtre aujourd'hui. Je garde l’exclusivité des plus belles photos, j’espère que ça ne vous dérange pas, c'est quand même moi qui paie le voyage :-). (et si ça vous dérange, c'est le même prix :-).







J'ai quitté l'Asie et je suis arrivé en Europe avec beaucoup d’émotion quand j'ai franchi le dernier hauban du pont sur le Bosphore sur le ring de Byzance.  J'ai aussi quitté la Turquie pour la Bulgarie.

La Turquie est-elle prête pour l'Union Européenne ? Well, si les critères c'est manger a table et - passez moi l'expression - chier assis, il y a progrès, mais il reste du chemin a parcourir. Mais bon rappelons nous la France des années 80 (et je ne suis pas sur que la dernière toilette "à la turque" ait disparu de l'Hexagone au jour d'aujourd'hui). Par contre en termes d'infrastructure routière, ils pourraient franchement donner des leçons à la Wallonie ! Un réseau nickel, des travaux de maintenance au moindre trou et une mise a 4 bandes de la plupart du réseau secondaire. En comparaison, la Bulgarie,qui -je ne vous l'apprend pas- est dans L'UE, essaye péniblement de terminer sa première autoroute...

Ce matin j'ai fait le deuxième entretien de la voiture et à part les pertes d'huile à la boite de transfert, tout va bien. Marcel m'a demandé si je ne pouvais pas lui trouver une petite chamelle bulgare pour lui faire aussi son entretien des 10000. Je lui ai répondu qu'il devrait probablement attendre qu'on retourne das le sud de l'Iran ou se contenter d'une chèvre comme tout le monde. Pendant ce temps-là, dans mes écouteurs, Soldat Louis (dans "du rhum,des femmes") , après 4 mois en mer, se propose de démonter la passerelle, la cale et la dunette arrière de la première fille qu'il rencontre. Charmante allégorie. Ca va, ça ne fait pas 2 mois que je suis parti et je tiens le coup. Mais je commence a trouver toutes les Bulgares jolies, de la douanière à la pompiste en passant par la caissière du supermarché et toutes les passantes, est-ce un symptôme ?

Je ne comptais que traverser la Bulgarie jusqu'en Macédoine. Mais en traversant la charmante ville de Plovdid (пловдив pour les intimes), j'ai eu le regard attiré par une enseigne Stella Artois (alors que j'ai superbement ignore les Carrefours et autres McDonalds). C'est bien connu, chez moi, c'est près de ma Stella.  Après avoir tournicoté dans les petites rues, j'ai garé mon char en sécurité devant la guérite du gardien du parking. Et je suis attablé à la terrasse de ce qui s'avère être un improbable Belgian Beer Cafe, de la terrasse duquel je vous écris.

La nourriture est encore pire qu'à la même enseigne 40m derrière chez moi. Pour vous dire, l’interprétation des moules-frites par ces sauvages, c'est carrément de passer les moules, coquilles comprises, a la friteuse. Un scandale !  Par contre en cochon ils s'y connaissent et les spare ribs me procurent beaucoup de plaisir après 50 jours de poulet sans sauce :-) Le tout arrosé de quelques litres de Hoegaarden légèrement citronnée.

Je vais essayer de m'arracher à ma terrasse pour reprendre la route de la Macédoine. Tiens ça me fait penser que ce matin pour la première fois en 9000km les flics m'ont arrêté pour un trivial problème d'entorse au règlement de la circulation. En 2 mois, j'ai appris a maitriser le langage des signes a la perfection. Je ne sais plus comment s'appelle ce jeu ou il faut faire deviner des mots a l'aide de mimes, mais maintenant je me fais fort de vous faire dire en moins de 40 secondes "les fluctuations du Yen par rapport au franc congolais ont une influence non-négligeable sur les exportations argentines d’érable rouge". Mais a ce jour, mon interprétation magistrale de "excusez-moi monsieur l'officier, mais si j'ai franchi la ligne blanche pour dépasser un camion turc qui n’avançait pas, c'est par inadvertance et bien malgré moi" reste la meilleure, mérite un césar et m’évite en tout cas ma première prune en 9000 kilomètres (un record aussi loin que je puisse me souvenir). Je me suis en tout cas promis de tout doucement me réhabituer à l'usage du clignoteur, d'essayer de me souvenir de ne plus dépasser par la droite et de penser à donner la priorité aux gens qui sont dans les rond-points.

Allez, sur ce portez-vous bien, mon deuxième rack de spare ribs vient d'arriver.

- Posted using BlogPress from my iPhone

Greetings from Europe !

Reaching Europe was a far abstract possibility but after 47 days of travel it became a reality.
I eventually (and reluctantly) left the black sea to come back on the Ankara-Istanbul highway and after one last night in Asia, I was ready to reach Europe.
When I crossed the bridge on the Bosphorus a wave of emotion overwhelmed me and by the time
I reached the European bank, I could not avoid 2 small tears running down my cheeks. But I quickly regained control of myself as I was on the ring of Istanbul and all my attention was required.
Mission accomplished anyway, as a victorious (or defeated) crusader (I don't want to upset my muslim friends, but the image was to good to turn down), I made it back home.
2 more important steps today, I reached the 9000km mark of my trip and 100,000 m of total climb.

It is a cultural crime not to visit Constantinople, but my car is definitely not the best way to cruise a city of 15 million inhabitants. I will try to find a place to leave it to visit the city on my way back or at worst it is only a 3,5 hour-flight from Dubai and a good choice for a long weekend.

Thrace was so boring that I decided to try my luck and cross the border to Bulgaria on the same day. When I enquired about the visa for Bulgaria, I learned (or probably re-learned) that Bulgaria was part of the EU. Well next thing I will be told is that the president of the USA is black :-)

The easiest crossing so far. As I was entering the EU, the Turks didn't bother to search the car, and as I have a Belgian passport the Bulgarians didn't bother neither. I was not even entitled a stamp on my passport. I was nearly pissed off :-) In any case you have to see the 20km queue of trucks at the border to really understand the benefits of a big european borderless market...

Next steps is the Balkans and I should be in Belgium in 2 weeks Insch'Allah.
I keep you posted !
- Posted using BlogPress from my iPhone

Friday, September 16, 2011

Un Tigre dans mon moteur

Alors que je suis invite par Mehmet et Ahmed a manger le produit de leur peche au clair d'une lune bientot pleine, je me fais la reflexion que si vous m'aviez dit qu'un jour je ferais ma lessive dans l'eau du Tigre, je ne vous aurais pas cru.

Le Tigre et L'Euphrate sont de ces endroits lointains dont vous avez un jour entendu parler dans vos cours d'histoire et dont vous n'avez jamais pense qu'ils pouvaient encore avoir une realite physique aujourd'hui.

Et de la meme maniere que j'avais ete choque de lire le rapport d'un accident de voiture a Jericho, ville biblique s'il en est, dans un journal de Tel Aviv, je trouve un peu sacrilege de laver mes calecons dans ce fleuve qui a tant contribue au developpement de la race humaine.

Mais bon, c'est pas vraiment comme si je pissais au pied de l'Acropole. Ca fait une trentaine de kilometres que je le longe. Il fait d'abord la frontiere entre l'Irak et la Syrie puis entre la Syrie et la Turquie. Comme d'habitude, les miradors se font face sur chaque rive. Et comme le long de tous les fleuves du monde le samedi, les voitures debarquent leur lot de pecheurs qui veulent s'offrir quelques heures de tranquilite en-dehors de leur famille. Je suis a la sortie d'un village dans une zone vouee a etre inondee pour un projet hydro-electrique. La Turquie voit grand et va installer pas mal de barrages sur le Tigre et l'Euphrate a la grande fureur de l'Iraq et de la Syrie qui sont encore plus dependants de ces cours d'eau.

Bref, le Tigre c'est aussi une riviere ordinaire dans le monde d'aujourd'hui. Et faire ma lessive dans ce fleuve mythique n'y apporte aucune valeur ajoutee. Ca fait un mois que j'ai du faire la premiere lessive de ma vie et je n'arrive pas a aimer ca. Mehmet me regarde d'un air ou se mele pitie et reprobation. Du meme regard muet, je lui reponds que je sais bien que ce n'est pas une tache masculine mais qu'il faut bien que ca se fasse. Demain je rends visite aux parents d'un ami et j'aimerais ne pas arriver fagotté comme un epouvantail.

Mais bon, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes considerations domestiques.
Ce matin Marcel a mange un clown au petit dejeuner et m'a raconte une blague stupide qui me revient en tete a chaque meandre du fleuve. J'espere qu'en vous la racontant, je pourrai enfin la sortir de mon esprit : Vous savez pourquoi les poules ne pondent pas en Mesopotamie ? Parce qu'elles voient le tigre et l'oeuf rate. Desopilant mon copilote, non ?

Allais, sur ce, a bientot. Le melon m'attend.

Patrice

- Posted using BlogPress from my iPhone

Black Sea and Green Mountains

Hi,

Turkey is amazing as well. My only (bad) experience so far was in an hotel-club in Bodrum or somewhere down there 10 years ago. But Turkey has 1000 times better to offer. Landscape changes drasically every 100 km. It is a shame I will spend only few days but it is time for me to speed up to reach Belgium before winter. Petrol 7 times more expensive than in Iran is a factor as well :-)

I spent one night on a mountain peak at 2400m. 2,5 degrees at 5.30am, pretty cold, but rewarded by an amazing sunrise, second only to one I experienced while flying above Kenya (maybe I could have seen other, but I usually sleep at 5.30am). Then I spent 1 night at 1000m in a small valley that could have been in the Alps. That is pretty surprising : you are in semi-deserting moutains, you climb a last mountain pass and you are in a forest really Alps-style. Then the last 2 nights I have been staying at 0m along the black sea.
Trees-covered cliffs dive straight into the sea. It is a bit sad that the highway destroy the landscape. But well I guess they didn't have much choice.
I keep you posted.


- Posted using BlogPress from my iPhone

Peur blanche a la mer noire

Bonjour,
C'etait juste pour faire un titre a la con, il n'y a aucune raison d'avoir peur. Par contre si vous voulez rire un bon coup a propos de la mer noire, allez sur youtube et recherchez "questions pour un champion" et "mer noire". A mourir de rire.

En Turquie, l'essence est 7 fois plus chere qu'en Iran. Ca fait un peu mal au cul et franchement j'ai failli demander un visa pour la Syrie et redescendre ditectement au Moyen-Orient. Mais bon, ca me ferait quand meme plaisir de montrer a ma voiture d'ou je viens.
J'essaye d'avancer un peu plus vite, mais c'est franchement pas facile. Toutes les pistes qui partent dans les montagnes me font de l'oeuil. J'essaye de resister, mais souvent je craque. Et a bon escient, je suis content de voir qu'apres autant de temps un paysage peut encore me donner la chair de poule.
Si vous avez lu mon poste en anglais, vous avez lu que je me suis reveille un matin a 2,5 degres. Ca porte la difference de temperature que j'ai subi a 51 degres...
J'ai attendu 9h30 que la temperature soit remontee a un raisonnable 10 degres pour sortir de mes plumes. C'est la premiere fois qu'un berger (ou n'importe qui d'ailleurs) acceptait un cafe. Il m'a offert sa canne en retour...
Son chien portait un collier avec des clous de 10 cm pour se proteger quand il devait defendre le troupeau contre les loups. Rassurant...

La route entre Sebinkarahisar et Giresun sur la mer noire a fait son entree dans le top 4 de mes plus belles routes avec Canon's kop drive en Afrique du Sud, la piste des falaises entre Salalah et le Yemen et la route/piste qui redescend de Petra a la mer morte en Jordanie.
Des vallees encaisses, de la montagne couverte de maquis, puis apres un dernier col (avant le suivant), les Alpes !
Vraiment bluffant. Des montagnes couvertes de foret qui
plongent dans la mer noire.
La petite vieille qui cultivait le vallon ou je me suis arrete pour la nuit avait un peu peur pour moi. Des ours viennent regulierement piller ses plants de haricots, mais tout s'est bien passe. Pour le petit dejeuner, j'ai eu droit a la specialite locale, du sirop de Liege :-) (pour les non-inities, du sirop issu de la cuisson de pommes et de poires, specialite de la region d'ou ma famille provient).

Aujourd'hui, c'est le 45eme jour et 8000 kilometres que je suis en route. Pour le troisieme jour d'affile, je vais longer la mer noire, je ne m'en lasse pas. En esperant arriver a Istanbul apres-demain.

Bon je vous laisse, des vaches entreprenantes sorties des bois s'en prennent a ma vaisselle. Je vais y mettre bon ordre. Puis je quitterai l'ombre de mon chataigner centenaire au bord de la mer pour reprendre la route. Il est deja midi...

A bientot !

- Posted using BlogPress from my iPhone