Friday, September 16, 2011

Un Tigre dans mon moteur

Alors que je suis invite par Mehmet et Ahmed a manger le produit de leur peche au clair d'une lune bientot pleine, je me fais la reflexion que si vous m'aviez dit qu'un jour je ferais ma lessive dans l'eau du Tigre, je ne vous aurais pas cru.

Le Tigre et L'Euphrate sont de ces endroits lointains dont vous avez un jour entendu parler dans vos cours d'histoire et dont vous n'avez jamais pense qu'ils pouvaient encore avoir une realite physique aujourd'hui.

Et de la meme maniere que j'avais ete choque de lire le rapport d'un accident de voiture a Jericho, ville biblique s'il en est, dans un journal de Tel Aviv, je trouve un peu sacrilege de laver mes calecons dans ce fleuve qui a tant contribue au developpement de la race humaine.

Mais bon, c'est pas vraiment comme si je pissais au pied de l'Acropole. Ca fait une trentaine de kilometres que je le longe. Il fait d'abord la frontiere entre l'Irak et la Syrie puis entre la Syrie et la Turquie. Comme d'habitude, les miradors se font face sur chaque rive. Et comme le long de tous les fleuves du monde le samedi, les voitures debarquent leur lot de pecheurs qui veulent s'offrir quelques heures de tranquilite en-dehors de leur famille. Je suis a la sortie d'un village dans une zone vouee a etre inondee pour un projet hydro-electrique. La Turquie voit grand et va installer pas mal de barrages sur le Tigre et l'Euphrate a la grande fureur de l'Iraq et de la Syrie qui sont encore plus dependants de ces cours d'eau.

Bref, le Tigre c'est aussi une riviere ordinaire dans le monde d'aujourd'hui. Et faire ma lessive dans ce fleuve mythique n'y apporte aucune valeur ajoutee. Ca fait un mois que j'ai du faire la premiere lessive de ma vie et je n'arrive pas a aimer ca. Mehmet me regarde d'un air ou se mele pitie et reprobation. Du meme regard muet, je lui reponds que je sais bien que ce n'est pas une tache masculine mais qu'il faut bien que ca se fasse. Demain je rends visite aux parents d'un ami et j'aimerais ne pas arriver fagotté comme un epouvantail.

Mais bon, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes considerations domestiques.
Ce matin Marcel a mange un clown au petit dejeuner et m'a raconte une blague stupide qui me revient en tete a chaque meandre du fleuve. J'espere qu'en vous la racontant, je pourrai enfin la sortir de mon esprit : Vous savez pourquoi les poules ne pondent pas en Mesopotamie ? Parce qu'elles voient le tigre et l'oeuf rate. Desopilant mon copilote, non ?

Allais, sur ce, a bientot. Le melon m'attend.

Patrice

- Posted using BlogPress from my iPhone