Monday, September 19, 2011

Le Lundi Au Soleil

Claude Francois a raconté beaucoup d’âneries, et il se trompait encore une fois quand il disait que les lundis au soleil c'est quelque chose qu'on aura jamais. Par contre il approchait de la vérité quand il supposait qu'il doit faire beau sur les routes. C'est ce qu'il me répète a l'envi ce matin comme tous les lundis matins (quand j'ai conscience du jour, ce qui n'est pas souvent).

Si vous etes en Europe, vous êtes arrives ce matin au bureau après probablement un autre weekend pourri. Éventuellement vous avez tiré un peu sur la corde et revenez d'une semaine hors saison en Grèce, mais maintenant c'est bien fini. C'est pluie et brouillard jusqu'en avril. Et c'est le jour ou de Wergifosse se décide a vous envoyer sa première photo, cet enfoiré. Ca va lui couter un pont en roaming, mais il espère bien que vous lui offrirez un verre quand vous le verrez.

Plage de sel blanc et eau rose au coucher du soleil. C'est le lac d'Urumyieh dans le Nord-Est de l'Iran. Ce n'est pas la plus belle photo de l'endroit mais c'est représentatif , et je suis sur que ça vaut mieux que la vue de votre fenêtre aujourd'hui. Je garde l’exclusivité des plus belles photos, j’espère que ça ne vous dérange pas, c'est quand même moi qui paie le voyage :-). (et si ça vous dérange, c'est le même prix :-).







J'ai quitté l'Asie et je suis arrivé en Europe avec beaucoup d’émotion quand j'ai franchi le dernier hauban du pont sur le Bosphore sur le ring de Byzance.  J'ai aussi quitté la Turquie pour la Bulgarie.

La Turquie est-elle prête pour l'Union Européenne ? Well, si les critères c'est manger a table et - passez moi l'expression - chier assis, il y a progrès, mais il reste du chemin a parcourir. Mais bon rappelons nous la France des années 80 (et je ne suis pas sur que la dernière toilette "à la turque" ait disparu de l'Hexagone au jour d'aujourd'hui). Par contre en termes d'infrastructure routière, ils pourraient franchement donner des leçons à la Wallonie ! Un réseau nickel, des travaux de maintenance au moindre trou et une mise a 4 bandes de la plupart du réseau secondaire. En comparaison, la Bulgarie,qui -je ne vous l'apprend pas- est dans L'UE, essaye péniblement de terminer sa première autoroute...

Ce matin j'ai fait le deuxième entretien de la voiture et à part les pertes d'huile à la boite de transfert, tout va bien. Marcel m'a demandé si je ne pouvais pas lui trouver une petite chamelle bulgare pour lui faire aussi son entretien des 10000. Je lui ai répondu qu'il devrait probablement attendre qu'on retourne das le sud de l'Iran ou se contenter d'une chèvre comme tout le monde. Pendant ce temps-là, dans mes écouteurs, Soldat Louis (dans "du rhum,des femmes") , après 4 mois en mer, se propose de démonter la passerelle, la cale et la dunette arrière de la première fille qu'il rencontre. Charmante allégorie. Ca va, ça ne fait pas 2 mois que je suis parti et je tiens le coup. Mais je commence a trouver toutes les Bulgares jolies, de la douanière à la pompiste en passant par la caissière du supermarché et toutes les passantes, est-ce un symptôme ?

Je ne comptais que traverser la Bulgarie jusqu'en Macédoine. Mais en traversant la charmante ville de Plovdid (пловдив pour les intimes), j'ai eu le regard attiré par une enseigne Stella Artois (alors que j'ai superbement ignore les Carrefours et autres McDonalds). C'est bien connu, chez moi, c'est près de ma Stella.  Après avoir tournicoté dans les petites rues, j'ai garé mon char en sécurité devant la guérite du gardien du parking. Et je suis attablé à la terrasse de ce qui s'avère être un improbable Belgian Beer Cafe, de la terrasse duquel je vous écris.

La nourriture est encore pire qu'à la même enseigne 40m derrière chez moi. Pour vous dire, l’interprétation des moules-frites par ces sauvages, c'est carrément de passer les moules, coquilles comprises, a la friteuse. Un scandale !  Par contre en cochon ils s'y connaissent et les spare ribs me procurent beaucoup de plaisir après 50 jours de poulet sans sauce :-) Le tout arrosé de quelques litres de Hoegaarden légèrement citronnée.

Je vais essayer de m'arracher à ma terrasse pour reprendre la route de la Macédoine. Tiens ça me fait penser que ce matin pour la première fois en 9000km les flics m'ont arrêté pour un trivial problème d'entorse au règlement de la circulation. En 2 mois, j'ai appris a maitriser le langage des signes a la perfection. Je ne sais plus comment s'appelle ce jeu ou il faut faire deviner des mots a l'aide de mimes, mais maintenant je me fais fort de vous faire dire en moins de 40 secondes "les fluctuations du Yen par rapport au franc congolais ont une influence non-négligeable sur les exportations argentines d’érable rouge". Mais a ce jour, mon interprétation magistrale de "excusez-moi monsieur l'officier, mais si j'ai franchi la ligne blanche pour dépasser un camion turc qui n’avançait pas, c'est par inadvertance et bien malgré moi" reste la meilleure, mérite un césar et m’évite en tout cas ma première prune en 9000 kilomètres (un record aussi loin que je puisse me souvenir). Je me suis en tout cas promis de tout doucement me réhabituer à l'usage du clignoteur, d'essayer de me souvenir de ne plus dépasser par la droite et de penser à donner la priorité aux gens qui sont dans les rond-points.

Allez, sur ce portez-vous bien, mon deuxième rack de spare ribs vient d'arriver.

- Posted using BlogPress from my iPhone