Tuesday, August 9, 2011

A la limite du faux depart

C’est par une belle journée d’été a 48 degrés et 85% d’humidité que je charge la voiture. Je sais pas si vous avez déjà essaye de porter des briques dans un sauna, mais c’est un peu l’impression que ca doit donner. Je suis a la bourre, mais si je ne pars pas demain mardi, je risque d’arriver le weekend dans les douanes a Bandar Abbas et dieu sait comment ca se passera. Et si je ne pars pas le mercredi, le prochain bateau est le samedi. Je me suis donc décidé pour le mardi.

Mardi jour de départ, je dois être avant midi au port de Sharjah pour porter ma voiture a l’embarquement. Apres m’être couche a 1h30, je me lève a 4h pour terminer le chargement. C’est presqu’a la pelle que je termine. A 10h je quitte la maison, non sans une petite pointe d’émotion. Je passe dire au revoir a quelques personnes et me voilà sur Sheikh Zayed Road direction Sharjah. Il fait déjà 47 degrés dans l’habitacle.
J’arrive au port, je fais tout comme on m’a dit : le papier bleu a la douane pour l’autorisation de rentrer dans le port, rentrer dans le port, comme je dois laisser la voiture la, passer 20 minutes en plein soleil a tout cadenasser. Les autorités du port me disent de revenir vers 5h si je veux charger la voiture moi-même (le bateau appareille a 10h du soir). Heureux de ce sursis, je rentre sur Dubai en taxi pour m’offrir mon dernier repas dans un hôtel 5 étoiles. A 4h, je rentre au port pour trouver ma voiture déjà chargée a cote d’une remorque frigorifique qui avait commence sa vie a transporter des boyaux a saucisses en Hollande.
Il ne me reste plus qu’à retourner a l’entrée du port pour les formalités d’immigration.
A ce moment-la arrive le responsable de la compagnie qui me demande pourquoi je ne monte pas dans le bateau maintenant que ma voiture est chargée. Je lui explique que je dois encore passer a l’immigration. La il commence a s’énerver en me disant qu’on m’avait dit de faire ca avant 2h. Les bureaux de l’immigration sont fermes et que je ne vais pas pouvoir partir aujourd’hui.
Donc pendant que je m’empiffrait benoitement en vous envoyant des emails, j’aurais du être au port a passer les formalités d’immigration.
Comme on m’a dit tout et son contraire depuis une semaine, je me mets a plat ventre et m’excuse platement. Le gars se radoucit et passe une heure au téléphone a essayer de trouver une solution. Comme je leur explique que ma voiture ne partira pas sans moi, il commencent a dégager les véhicules charges après moi.
Apres une demi-heure, une solution est apparemment trouvée. Un véhicule civil arrive avec un policier au volant. Il m’escorte jusqu'à un bureau d’immigration pour les marins a l’extérieur du port (les marins n’ont pas besoin de visa pour voyager, il laissent leur passeport a l’immigration quand ils arrivent quelque part). Le bureau est ouvert, l’ordinateur fonctionne et je peux enfin avoir mon cachet de sortie.
Retour au bateau où je peux enfin m’écrouler sur une banquette le sourire aux lèvres. Avec tout ca, je n’ai pas eu le temps de passer chez le barbier et je sens le poney mouillé d’avoir passe la journée a transpirer dehors. Je n’ai pas l’air frais alors que je n’ai même pas encore quitté les Emirats, mais c’est le cadet de mes soucis.

Je vous tient au courant !

- Posted using BlogPress from my iPhone