Saturday, February 18, 2012

Ben voila, je l'ai eue ma journee de soleil !  C'est juste que dans ma tete je m'etais pense que ca allait etre tous les jours comme ca.  J'ai passe la nuit au sec dans un hangar a sel vide le long de la grand'route et quand je me suis leve, c'etait grand soleil.  J'ai traverse une enorme plaine a 1000m d'altitude entouree de sommets a plus de 3000.  J'ai depasse mes premieres charettes a cheval et on commence a m'offrir du the.  Ca commence a ressembler a mon voyage ideal !



Je suis arrive en Capadoce debut d'apres-midi.  Pressentant que le temps n'allait pas reste au beau fixe, je m'y suis donne a coeur joie pour visiter ces quelques kilometres carres remplis de bites en pierre dressees vers le ciel.  On peut se promener ou on veut en 4x4, mais j'ai veille a rouler ou il y avait deja des traces pour ne pas leur labourer leurs sentiers.  Jusqu'il y a quelques jours, je me demandais comment on pouvait abimer un chemin en 4x4, puis j'ai compris tout d'un coup :-)  Ben oui, je ne pouvais pas savoir, j'ai decouvert la conduite tout-terrain dans un pays ou il pleut 5 jours par an.


 




La je me suis arrete 2 nuits a l'hotel a Gorëme, histoire de reconditionner le materiel et preparer les etapes suivantes.  Ma chambre est dans une de ces bites en pierre creusee et ammenagee.  C'est original.  Une brave dame m'a fait mes 3 semaines de lessive pour 10 euros.  La vie est belle. 
Sur les recommendations de l'hotel, j'ai ete mange dans un restaurant de cuisine traditionelle de Capadoce.  C'etait relativement credible, jusqu'au moment ou mon poulet farci aux noix et aux epinards est arrive accompagné de choux de Bruxelles :-)  Je peux leur pardonner, le cadre est un des plus beau qu'il m'a ete donne de voir.  Des murs en pierres blanches et un plafond en bois travaille.  C'est le genre de decor dans lequel je me ferais bien un tete-a-tete de quelques heures avec plusieurs grands crus, mais la, je n'ai pas ose me frotter a la piquette locale.

Evidemment, depuis hier soir il re-neige de plus belle.  Il n'a pas arrête de toute la journee.  Je dois avouer que c'etait agreable de la voir tomber, assis au coin du feu en train de travailler, derriere une autre vitre que mon pare-brise pendant que les autres touristes allaient visiter les bites.  Chacun son tour et en plus eux ils ont paye pour.

Hier j'ai croise 3 cars de Japonouilles (tous equipés du dernier Nikon a debrayage chromatique  bi-angulaire et du nouveau zoom parabolique asynchrone pour les plus chanceux), mais ca ne va pas durer.  Demain je me mets en route pour le Kurdistan avec comme fil rouge, toujours la D300 que je suis depuis quelques centaines de kilometres.  Je vais tenter 4 points de confluence (www.confluence.org pour plus d'infos) : Les intersections du 39eme parallele Nord avec les 41eme, 42eme, 43eme et 44eme meridiens Est.  Ils sont tous relativement proches de villages, mais ils sont tous au-dessus de 1500m et certains au-dessus de 2000.  Au pire les villages ne seront pas habites l'hiver et les pistes ne seront pas degagées et au mieux je n'aurai pas achete mes raquettes pour rien (un petit tennis avec les bergers, c'est toujours amusant).  On verra, mais j'ai l'impression que le treuil va encore servir.

Je m'apprete à affronter l'hiver pour lequel je m'etais preparé.  L'hiver européen n'était qu'une entrée, voire un plat pour enfant.  Dans la region de Van, ca fait des mois qu'il fait regulierement entre -15 et -25 la nuit.  Je ne descendrai pas en-dessous des 1000m avant longtemps et la meteo annonce sur toute la region au mieux un ciel couvert, au pire des tempetes de neige.  J'ai le materiel qu'il faut.  J'ai fait secher mon couchage et mes habits.  Toujours pas la moindre trace d'une petite toux.  J'espere que cette journee a l'interieur n'aura pas entame ma resistance au froid.  J'ai refait le plein de podcasts des grosses têtes, je peux voir venir.  Ne rigolez pas, dans les moments moins comiques, c'est eux mon support moral.

Apres les points de confluence et la region du lac de Van, je monterai faire un petit tour autour du Mont Ararat (5000m et des rawetes) puis je passerai tout doucement en Iran.  Je me rejouis deja.  Je dois y entrer avant le 6 mars.  Le 2, ce sont les elections legislatives, mais ca ne devrait pas poser de problemes.  Les mauvaises langues disent que les resultats sont deja connus, mais qu'ils attendent quand meme le lendemain des elections pour les publier :-)

Pour la mise a jour du blog, je ne pense pas encore m'arreter dans des endroits ou j'aurai acces a Internet et ces enfoires de chez Vodafone n'ont pas voulu me vendre une carte data sous pretexte que j'etais etranger.  Une fois en Iran, on verra ce a quoi la censure me laissera acceder.

Bon je vous laisse, on m'attend pour mon massage.

Patrice (&Marcel of course)