Wednesday, February 15, 2012

La Grece sans vaseline

Je baignais dans un optimisme béat en pensant avoir la meme meteo au retour qu'a l'aller.  Peu importaient les grands froids et la neige tant que j'avais un grand ciel bleu.  Mais-la, je dechante.  Cette fois-ci, il n'y a qu'un jour ou il n'y a rien qui est tombe du ciel.  Et je ne totalise pas 12h d’ensoleillement depuis que j'ai quitte la Belgique il y a déjà 3 semaines.
Marcel en bateau avec Corfou dans le fond
Le Nord de la Grèce était très prometteur.  J'ai débarqué a Igoumenitza au lever du soleil, partant directement dans les montagnes.  Des petites pistes partaient dans tous les sens, il y avaient des chèvres qui traversaient les routes et des fermières qui gardaient 4 vaches.  Je commençais a me sentir bien quand il a commence a pleuvoir et puis neiger au-dessus de 700m.  Depuis je n'ai plus vu le soleil avant ce matin.Quand il pleut ou qu'il neige fondant, mon toit se gorge d'eau et l'eau froide percole en permanence sur chacun de mes genoux et sur le volant sans que je ne puisse rien y faire.  Ca demande une certaine force de caractere pour rester zen :-)

J'attendais beaucoup des Meteores, mais la neige et le brouillard m'ont empêché le moindre point de vue.  J'y arrive vers 18h dans une tempête de neige ma fois de belle facture (si vous avez d'autres expressions au charme surrané que vous voudriez me voir utiliser, écrivez a la rédaction qui transmettra) et je dois traverser un veritable mur blanc dans 10cm de poudreuse pour arriver en haut.  C'est de la folie furieuse.  Je m'arrete pour la nuit en-dessous du grand signe No Camping en esperant un grand soleil pour le lendemain matin.  Mais il neigera pendant 48h presque non-stop et c'est dans 40cm de poudreuse que je dois redescendre au village.  En redescendant, j'ai au-moins la satisfaction de voir que je ne suis pas le seul couillon de touriste a avoir voulu visiter le site au mois de fevrier.  Je n'aurai rien vu des pitons rocheux qui se perdent dans le brouillard, mais je n'aurai pas perdu au change en decouvrant une espece d'andouillette de mouton farcie au foie et a la moelle.  Du Kokoretsi qu'ils appellent ca.  Delicieux !  Sur 1000km en Grece, j'ai bien du en faire 400 sur la neige.  Sans les chaines sur des petites routes de montagne desertes, un vrai plaisir !

La montée vers les Meteores le soir
Le lendemain matin

Ma plus belle vue sur les Meteores

J'ai passe la frontière turque de nuit sans problème.  J'ai laisse tomber mon portefeuille devant le douanier grec, et j'ai shooté dedans jusqu'au cote turc pour le ramasser.  Les préjugés ont la vie dure...
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport de cause a effet, mais il n'a pas voulu me tamponner mes factures pour que je puisse récupérer 300Eur de TVA.  Ca marche dans les aéroports, mais pas aux frontières terrestres ou il faut des papiers de douanes ou d'achat en free-tax pou toute exportation - Petite info pour les expats.  
Depuis que je suis en Turquie, par contre ca a ete pluie sur toute la ligne jusqu'a hier soir ou je suis revenu au-dessus de 1000m.  Une tempete de neige m'a force a m'arreter pour la nuit dans une station essence le long de l'autoroute.  Il y a du soleil, mais un vent a decorner les boeufs.  Et de toute facon, comme d'habitude, il va se remettre a pleuvoir ou neiger des que je vais reprendre la route.

Vous écrire est la forme la plus évoluée de communication que je pratique pour l'instant et ca me fait plaisir.  Le reste etant une succession d’onomatopées  pour demander l'addition a un bistrotier ou explique a un pompiste que "oui je suis sur que c'est de l'essence qu'on met dans mon reservoir et arrete de me regarder avec tes yeux de merlan frit, ca me coute assez cher comme ca".  Toutefois, je ne m'arreterai plus avant la prochaine zone de soleil.  Vous risquez donc de rester sans nouvelles pendant un certain temps.  J'espere que ce sera quand meme avant Dubai :-)

J'ai decide de faire une croix sur toute la cote de la mer Egee ou il pleut comme vache qui pisse a longueur de journee.  Au niveau d'Izmir, je suis parti vers l'Est en direction de la Cappadoce.  J'espere avoir une meilleure surprise qu'aux Meteores !

Je vous tiens au courant !