Friday, February 24, 2012

Le Mont Ararat dans toute sa splendeur

Salutations de Dogubayazit, au pied du Mont Ararat.  Comment est-ce que les gens d'ici arrivent a prononcer un mot de 12 lettres en 2 syllabes ?  La frontiere iranienne est a 20-30 kilometres d'ici.  J'ai voulu la franchir hier, mais le patron de l'hotel m'a dit qu'elle etait fermee pour une raison que je n'ai pas bien reussi a comprendre mais qui avait l'air politique.  Je redefais mes bagages et reinvesti ma chambre en esperant que cet homme mielleux ne me raconte pas des carabistouilles pour que je reste une nuit de plus.

Vue de ma chambre

Vue de ma chambre
En contemplation devant le Mont Ararat depuis la fenetre de ma chambre, mon regard est attire par des policiers en tenue anti-emeute dans la rue.   En inactivité forcée, n'importe quel chien avec un chapeau qui passe est bienvenu et je descend aux nouvelles.  Au carrefour plus loin, il y a ce que les medias appellent une manifestation pacifique.  Des gens tous ages confondus dansent au-milieu du carrefour sous le regard de la foule et des policiers.  Il y a beaucoup de monde qui filment et prennent des photos.  Je decide donc de sortir mon appareil.  Mais je m'attire des regards noirs de la part des manifestants et des policiers,  je suis le seul a prendre des photos qui ai les yeux bleus et pas les cheveux noirs, ceci expliquant cela :-)  Je rentre a l'hotel et j'ai la brillante idee de passer le long de la manifestation avec la camera en marche sur le dessus de la voiture.  Quand je m'apprete a sortir de l'hotel, les gens refluent dans la rue, les policiers chargent pour dissiper la manifestation.  Je ne suis pas payé pour informer, ni pour chercher des ennuis, (c'est d'ailleurs moi qui paye pour etre ici) et je pars dans l'autre direction pour aller me promener dans les montagnes.  Les policiers tiennent tous les carrefours et aux check-points le long des routes, ils ont sortis les vehicules blindes des cantonnements.  Il doit quand meme se passer quelque chose.

Je passe l'apres-midi a rouler sur les pistes dans les montagnes autour du mont Ararat.  Je vais porter aux gens dans les villages des photos que j'ai fait la veille et je redescend d'un village les institeurs de l'ecole car leur minibus n'a pas su monter jusque la a cause de la neige.  La routine quoi :-)  Quand je rentre en ville, le calme est revenu.

Ballade autour du mont Ararat

Je suis invite chez Ervan pour boire le the, sur les pentes du Mont Ararat.  Sa petite fille Elvin, 5 mois.
On me dit que la frontiere est re-ouverte.  Je ferme l'ordinateur et je me depeche d'y aller avant qu'ils ne changent d'avis.  Mais mauvaise nouvelle :-), une fois que je rentre en Iran, je n'en ai plus que pour un mois de voyage...  A-moins que je ne le prolonge, a-moins que je ne parte au Pakistan, a-moins que je ne m'arrete pas a Dubai (si, juste pour prendre une douche a la maison) et continue sur Oman.  Bref, on verra...