Sunday, February 5, 2012

C'est reparti !

Deja 12 jours sur la route et je ne suis pas encore un Italie.  C'est un depart en douceur par rapport a l'aller ou j'ai directement debarque au milieu de nulle part dans le sud de l'Iran.  Ici j'ai musarde en route, rendant visite a pas mal d'amis sur le chemin.  C'a ma aussi permis de tester la voiture (sans chauffage evidemment) et le materiel en conditions hivernales dans un environnement familier.

Je vous ecris d'un petit village pres de Geneve, avec une vue magnifique sur le Saleve.  Le plan c'etait de monter au sommet aujourd'hui, mais il neige et on ne voit pas le sommet a cause du brouillard.  Je vais don prendre le chemin de l'Italie.  Comme tous les cols sont fermes (meme celui de l'Uterus), je suis oblige de prendre le tunnel du Mont Blanc a presque 60 Euros...

C'etait ma derniere nuit chez des amis avant Teheran.  Maintenant, c'est dans la tente qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente...  Il y a 3 nuits, j'ai dormi dehors par -18°C a 1500 m d'altitude et ca c'est bien passe.  J'ai pas eu froid, mais je n'ai pas eu franchement chaud non plus.  Le plus dur n'est pas de dormir, mais de sortir des plumes le matin... 

Pas grand chose a signaler jusqu'ici.  Une panne d'essence en belgique, le coup classique, avant d'atteindre le Luxembourg, en traversant tous les bleds a camp scout du sud de la Belgique.  Je ne pensais pas que c'etait possible de faire 40 kilometres en Belgique sans croiser une voiture.  Si vous arrivez a situer sur une carte Burnon et Buzenol sans l'aide de Google Maps, je vous envoie une photo dedicacee par Marcel.
Une bonne vieille denonciation aux flics a Luxembourg : "un homme avec une cagoule qui est sorti d'une grosse voiture avec une plaque bizarre".  Mais ca c'est tres bien passe, les policiers ont ete tres sympas, faisant mentir l'adage qui dit qu'un Luxembourgeois, c'est comme un Allemand de mauvais humeur.  Ils ont meme voulu une photocopie de l'article sur mon voyage dans la feuille de choux locale.

Au niveau de l'equipement, ben mon reservoir d'eau est completement gele.  Je dois dormir avec une bouteille d'eau dans mon sac de couchage pour pouvoir faire le cafe le matin.  Mon marche pied est une patinoire.  La colle qui fixait mon porte GPS au tableau de bord n'a pas resiste au froid non plus.
J'ai un essuie-glace qui se barre tout le temps et un bouchon de reservoir bloque.  A part ca, la voiture demarre au 1/4 de tour, meme par -15.  J'ai du racheter des pompes parce que la semelle des miennes s'effritait littéralement.  J'ai sorti le pantalon de ski, parce qu'en jeans ca devenait limite dans la voiture.
J'ai du utiliser le treuil puis les chaines pour la premiere fois dans un petit chemin forestier enneige dans les Vosges, sinon, meme sans pneus neige, elle se comporte assez bien sur la neige.  Mais je ne peux pas faire trop le mariole avec 1T de chargement.

Voila, voila.  Prochaine fois que je donne des nouvelles, ce sera d'Italie.  J'espere y voir le soleil un plus que jusqu'a present ou il s'est fait tres rare.  Le froid ne me derange pas, mais je prefere un grand ciel bleu au brouillard qui m'a accompagne jusqu'ici.