Friday, February 10, 2012

Le ferry ? C'est un Costa monsieur. Ah ben laissez tomber, j'irai a la nage

J'avais promis que je ne ferais rien de dangereux pendant le voyage.  Encore une promesse qui a fait long feu…  Je suis en train de faire un des trucs les plus dangereux du moment.  J'ai pris un bateau en Italie.  Je flotte actuellement sur l'Adriatique  a bord du Hellenic Spirit en direction de Igoumenitsa en Grece.  18 heures sur mon rafiot, ca me laisse le temps de vous écrire.  C'est pas vraiment un palace flottant.  Plutôt un Formule 1 flottant, ou je suis entoure de chauffeurs routiers bulgares et géorgiens.  Dans ma cabine, 3 Albanais d'Angleterre qui descendent en Albanie des pièces de voiture d'Angleterre.  Mais bon, il y a un bar, un restaurant, c'est chauffe et j'ai pu prendre ma première douche depuis 4 jours.  Que demande le peuple ?

Je ne sais que penser de l'Italie.  De l'essence au prix du whisky, en plus on est oblige de la payer en cash dans des machines a billets dans des stations ou il n'y a aucun personnel, des autoroutes hors de prix aussi et des nationales surchargées.  A 10h, les Italiens vont travailler, ça bouchonne.  A 12h30, les Italiens vont déjeuner, ça bouchonne.  A 14h30, les Italiens reviennent du déjeuner, ça bouchonne.  A 15h30, les Italiens reviennent du travail, ça bouchonne.
Et comme cerise sur le gâteau, la signalisation routière la pire que j'aie jamais vue.  Même au Burkina Faso ils font ça mieux.  Et je suis sur qu'au temps des Romains, c'était mieux fait aussi.  Bref, aucun plaisir a rouler ici.

Mais ce serait dommage de ne me souvenir que de ça.  Des que je partais dans les montagnes, je m'amusais comme un fou sur la neige.  Je n'ai jamais eu besoin des chaines, la voiture se comporte super bien.  Mais bon, il ne fallait pas me demander un arrêt d'urgence.  Tout l'arrière-pays montagneux entre Rimini et Ancona est superbe.  Chaque colline est surmontée d'une église, d'un monastère, d'un château ou d'une petite ville.  J'ai rate pas mal d'occasions de photo.  Première raison, je roule avec le toit.  Comme je n'ai eu que 2 demi-journées de beau temps, je n'ai pas encore oser l'enlever.  Donc pas de photos en roulant.  Deuxième raison, pendant 3 jours j'ai roule entre 2 murs de neige d'1m de haut.  Aucun espoir de s'arrêter au bon endroit pour une photo.  Et troisième raison un peu egoiste, par -10, je ne vais quand même pas enlever mes gants pour le plaisir de vos yeux ?

Enfin, au final, comment ne pas pardonner ces défauts a un pays ou on peut encore avoir un spaghetti carbonara, 2 verres de vin et 2 cafés pour 7 euros ?

Je suis passe par la République de Saint Marin, histoire de la rayer de ma liste.  Petite bourgade sympathique qui n'a pas l'air d'un paradis fiscal vu le prix de l'essence.  Ce sont les Saint-Maringouins (ou les Sous-Mariniers ?) qui vont travailler en Italie et non l'inverse.  J'ai pas pu voir grand chose sous 1,5m de neige.  Mais je me suis amuse comme un gamin dans la montée vers la vieille ville.  Ca faisait un peu trophée Andros.  Je mange dans un improbable cafe américain ou tous les serveurs sont coiffes comme Elvis puis je monte le camp sur un parking désert en haut de la ville, ou je ne suis dérange que par des petits cons qui viennent faire des freins a main sur la neige.  Qui suis-je pour leur en vouloir ? :-)

Je pourrais encore passer des jours a rouler dans les montagnes, mais il faut quand même que j'avance.  J'ai donc décidé de ne pas pousser jusque Bari ou Brindisi et de prendre le ferry a Ancone.  Je me lève "tôt" (je voudrais bien vous y voir a trouver le courage de sortir du lit par -5) et a 10h je suis sur la route.  Apres avoir rate pas moins de 3 embranchements - toujours cette saloperie de signalisation a l'Italienne - je suis au port a 11h ou j'apprends qu'il n'y a pas de ferry pour l'Albanie, mais qu'il y en a un qui part pour la Grèce a 13h30.  Timing parfait, on peut avoir de la chance de temps en temps.

Je me faufile entre 2 grues et des ruines romaines jusqu'au quai, a 14h30, j'embarque la voiture et a 15h on est parti.  C'est quand même rassurant de voir qu'en ce monde en plein changement, il y a des choses immuables.  Un bateau qui serait partie d'Italie a l'heure ?  Et pourquoi pas un vaccin contre le sida dans l'année ?  Comme disais Jesus, il y a miracle et miracle…

Sur ce, a bientôt !